Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent de Paris

Retour à l'accueil

La prévention

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ne sont pas là pour vous dire comment vivre votre vie : il y a déjà bien assez de personnes qui le font. Nous pensons en revanche qu’une information claire et précise vous permet de faire des choix éclairés et de mesurer les risques que vous choisissez de prendre.

Saint Latex, Saint Fémidon, Saint Gel Aqueux et Sainte Digue Dentaire, patrons des bonnes bourres

La pénétration, qu’elle soit anale ou vaginale, est le moment où les risques de transmission du VIH et des Infections sexuellement transmissibles (IST)[1] sont les plus élevés. La protection la plus sûre à l’heure actuelle reste le préservatif, mais il y en a d’autres.

Si tu es allergique au latex,
Si la capote te fait débander en te serrant trop,
Si c’est toi qui te fais pénétrer,
… pense au fémidon (préservatif féminin) fabriqué en polyuréthane. Il peut être mis en place dès le début de soirée ou utilisé comme un préservatif taille XXXXXL. Pour la sodomie, retire simplement l’anneau intérieur !

En cas de risque d'exposition au virus, va avec ton ou tes partenaire(s) le plus rapidement possible (dans les 6h) à l'hopital le plus proche. Une rencontre avec un médecin vous permettra d'évaluer les risques et de peut-être commencer un traitement préventif (Traitement post-exposition - TPE).

En chair ou en plastique, même combat : les sex toys sont aussi des vecteurs d’infections. Si tu les partages avec ton ou tes partenaire(s), pense à les emballer dans un préservatif, que tu dois changer avant de prêter ton jouet. Tu t’apercevras également que cette petite enveloppe de latex facilite le nettoyage après usage !

Avec un doigt, avec deux doigts ou avec la main entière, c’est aussi une pénétration. Tes doigts, ta paume, voire ton poignet, sont eux aussi susceptibles d’avoir des micro-coupures qui sont autant de portes d’entrée pour les virus. Si tu ne mets qu’un doigt, une capote dessus suffit. Mais si tu en mets plusieurs, ou le poing (fist), un gant de latex est plus adéquat.

Dans tous les cas, avec ou sans préservatif, le gel aqueux ou à base de silicone est fortement conseillé lors de toute pénétration. Il facilite la glisse, diminue les frottements qui :

  • sont responsables des échauffements qui fragilisent le préservatif
  • sont à l’origine de coupures, visibles ou non, qui sont autant de portes d’entrée pour les virus et les bactéries (je sais, je me répète !)

Dans le cas d’un rapport bucco-génital (en clair : pipe, cunnilingus, anulingus), il existe également un risque mais il est beaucoup plus faible. Si tu ne veux prendre aucun risque, utilise une capote pour la pipe, ou une digue dentaire (un carré de latex à mettre entre la chair et la langue) pour le reste. Sinon, ne te brosse pas les dents pendant les 3-4h qui précèdent, et attends 30 min après coït.

N’oublie pas que la protection commence avant le rapport sexuel :

  • en t’informant sur les pratiques sexuelles et les risques de transmission du VIH et des IST et en choisissant les capotes et le gel qui te conviennent ;
  • en te faisant dépister régulièrement pour le VIH et les IST, en Centre de dépistage anonyme et gratuit[2] ou, en centre de dépistage communautaire utilisant des tests rapides[3] ; la connaissance de ton statut te permet d’adapter tes pratiques et de choisir la protection qui te convient ;
  • si tu es séropositif et traité, prends tes antirétroviraux régulièrement : tu diminues ainsi ta charge virale et donc les risques de transmettre le VIH à ton ou tes partenaire(s) ;
  • en te faisant vacciner contre l’hépatite A et B, tu t’assures d’une protection sans faille contre ces virus ; il n’existe en revanche pas de vaccin contre l’hépatite C.
[1] Les principales IST sont la syphilis, la gonococcie (blénorrhagie), les chlamydia et la LGV, l’herpès, les papillovirus (crêtes de coq) ; l’hépatite C peut également se transmettre lors de rapports sexuels.
[2] CDAG : www.sida-info-service.org/spip.php?rubrique570
[3] Checkpoint Paris, le Kiosques Info Sida : www.lekiosque.org/checkpoint/presentation ; Com'Test, Aides : depistage.aides.org/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=71 ; Actis à Saint-Etienne (42) : depistage-rapide.actis42.tel