Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent de Paris
Willkommen, Bienvenue, Welcome au… Couvent de Paris des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence

Le missel du Couvent

Mon Enfant, tu viens d'ouvrir notre Missel (mi-poivre). Attends-toi à ce que ça pique, puisque tu y découvriras nos coups de cœur et nos coups de sang, nos coups de poing ou de pouce, nos coups de chaleur ou de foudre, enfin tous nos meilleurs coups ! Parmi lesquels, nos actualités diverses et variées, que nous partageons aussi sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

Le Rosaire des Sœurs de Paris

Six vœux au service de la communauté

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris, Maison Mère des Couvents de France, fondée en septembre 1990, forment une association selon la loi de 1901 depuis le 19 février 1991. L'ensemble de ses membres, Sœurs, Novices, Postulantes, Gardes Cuisses, sont des hommes et des femmes bénévoles qui consacrent leur temps libre, leurs énergies et leur Amour, au service des lesbiennes, gays, bis, transgenres, indéterminéEs, queers et de leurs amiEs, de France et de Navarre. Les Sœurs sont partout où on a besoin d'elles.

D'autres couvents ont vu le jour à travers l'hexagone et à travers le monde également. Bien que chacun conserve une libre autonomie de fonctionnement associatif et financier, tous agissent selon les Vœux promulgués par nos aînées américaines depuis 1979 :

  • La promotion de la joie multiverselle
  • L'expiation de la honte et de la culpabilité stigmatisante
  • L'information et la prévention du VIH et des IST
  • La paix entre les communautés
  • La charité
  • Le droit et le devoir de mémoire

En mission de sainte hilarité

Depuis toujours les Sœurs apportent un concours bienveillant à leurs ouailles par l'écoute, libérant la parole, sans jugement et sans autre intention que de donner du bien-être.

Nous avons choisi l'image de la nonne qui, dans l'inconscient collectif, reste une figure de bonté, d'amour et de don de soi. Nous ne cherchons en rien à ridiculiser les Sœurs en habit : celles que nous rencontrons dans la rue ou dans le métro ne nous ont jamais jeté de pierres ! Le dialogue s'est créé à maintes reprises et nous vivons toutes ces petits moments comme des instants de grâce.

Nous respectons profondément la foi ou non de chacune et chacun. Notre tenue n'a pas pour but de choquer mais de répondre à un besoin de visibilité en conformité avec nos actions. Si notre apparence est parfois considérée comme provocante, c'est aussi parce que les fondements de notre société font qu'un homme n'est pas censé se maquiller et/ou porter une robe.

Pour beaucoup, enfin, notre attitude suscite l'étonnement, le questionnement, l'empathie, le sourire, voir l'hilarité : les Sœurs ont pour mission de faire rire, même des choses les plus sérieuses. Elles donnent beaucoup d'amour et en reçoivent tout autant en retour.

Des dons, des Bourses et des Jouvences

Les Sœurs du Couvent de Paris récoltent tout au long de l'année des dons d'anonymes, d'établissements commerciaux et d'entreprises qui soutiennent leurs vœux et leurs actions. La totalité des dons reçus est redistribuée sous forme de bourses, à la suite d'appels à projets destinés aux associations LGBTIQ ou non qui agissent suivant les mêmes principes d'actions que ceux exprimés dans nos vœux. Ces dons contribuent aussi depuis 2007 à financer les Jouvences des Sœurs, qui sont de courts Séjours de Ressourcement proposés à toute personne touchée ou concernée par le VIH/Sida. En compagnie des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, ces personnes peuvent se soustraire pendant quelques jours aux contraintes du quotidien pour partager des moments de fête, d'amour et de follitude, reprendre confiance et échanger dans le respect dû à chacun-e.

Les Sœurs agissent dans une absolue transparence : chaque année, les comptes du Couvent sont sur notre site internet, ainsi que le résultat des appels à bourses et les programmes des jouvences.

Nous sommes très fières et très touchées de l'engouement et du soutien de bon nombre d'entre vous : vos encouragements et vos généreuses contributions qui ne cessent d'augmenter sont le vrai témoignage de la confiance que vous nous accordez.

Les Bourses

Nos robes et nos maquillages sont acquis sur nos deniers personnels et le fonctionnement de l'association est assuré, par les cotisations et les dons de ses membres. Le Couvent de Paris a choisi de ne pas solliciter de subventions publiques, afin de garantir son indépendance et sa liberté d'action. Ce principe a été régulièrement réaffirmé en Assemblée Générale (à l'unique exception des Ressourcements des Sœurs, qui furent en partie financés par la Direction Générale de la Santé entre 1994 et 2006, en accord avec les différents Couvents de France qui ont participé à l'organisation de ces Ressourcements).

Dans l'Esprit des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris, péchez dans la joie avec Saint Latex et Saint Gel Aqueux, Saint Fémidon, Sainte Digue Dentaire, Saint Gant de Latex, Saint Roule ta Paille, Sainte Seringue à Usage Unique...

Amen, Amowen et quel que soit ton genre.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter