Chères anges de la société civile, ouailles fidèles et infidèles, croyantes ou fausses sceptiques, dans la tradition des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, formez un cercle autour de cette enfante. Comme pour faire une ronde, tenez vous les mains à défaut d’autre chose.
Comme nous ne nous connaissons pas encore toustes (et que j’ai fait un casting sauvage pour recruter des figurants), je vous propose de nous dire votre prénom ; chacune à la queue leu leu.
Vous êtes ici ce soir en présence des membres les plus turgescents du Couvent de Paris, dans un décor spécialement choisi : la rue Saint-Denis, la rue des filles de joie, le resto Les Pieds Nickelés, le passage du Bourg-l’Abbé, le Café Royal, les créations prêt à porter André Lamour, des sex-shops et à quelques pas de talons un lieu qui impacte tes nuits…
Vénérables Archimère et Passées Mères, mes très chères Sœurs et Novice et postulante,
Avec une pensée pour les absentes physiquement, mais pas spirituellement,
Ma Chère filleule adorée,
En ce samedi 2 novembre de l’an 55 après Stonewall et aussi journée pour nos morts qui veillent sur notre assemblée depuis le Paradisco, nous voici réunis, pour ta naissance tant espérée, le moment tant attendu de prononcer tes Vœux, de recevoir ton nom et ton voile.
Mais avant cela, je commence par le commencement : nous reçûmes à Noël dernier au Couvent une missive qui fût comme un cadeau des dieux : ta lettre de postulance. « Je vous écris en tant qu’ouaille souillée, souillon, dévote aux causes perdues ». À la lecture de cette introduction, moi qui me nomme Sœur Pandora du Saut de l’Ange, ci-devant souillon mais aussi derrière c’est si bon !, je n’ai pas pu résister à l’appel impérieux de ma fibre maternelle ! Oui tu seras ma décadence — oups descendance ! Et en continuant, la lecture j’apprends que tu es artiste et pédagogue, que tu crois en l’art et l’éducation comme leviers d’émancipation. Moi dévote de Sarah Bernhardt et 4 et 4 font 8 et 8 font 16e ré-incarnation d’Ava Gardner, le
compte est bon ! Je serai ta Pygmalionne. Alors débuta ton parcours parminou… Nous tissâmes ensemble des liens indétectables… indéfectibles, comme ceux qui t’unissent à tes amis intimes ici présents.
Puis, tu commenças à nous suivre et tu allas à la rencontre de tes nouvelles Sœurs que tu as su charmer par des sortilèges (ou produits illicites). En tout cas voilà un florilège de leurs élucubrations à ton propos :
- J’aime bien la Marquise, je n’ai pas de doutes quant à sa capacité à vivre nos vœux et à son agilité en public
- Elle est radicalement folle, posée, elle sait où elle met les pieds et a conscience du mouvement dans lequel elle s’inscrit
- Moi elle m’énerve parce qu’elle lit dans mon … comme dans un livre ouvert (même si c’est le cas de la moitié de Paris)
- Elle est très investie, créative et saura créer un personnage en interaction avec nos ouailles
Last but not least :
- Tout pareil que les autres, car je n'ai aucune personnalité.
À toi de les reconnaître !
Comme tu l’entends je suis une marraine comblée !
Pour poursuivre en toute humilité, tu nous as offert ta voix talentueuse pour introduire notre Messe, nous démontrant que tu as la langue bien pendue...
Oui, la Perpétuelle Indulgence est sans doute la 8e merveille de l’univers. Et c’est avec une émotion pas feinte que je te place sous le regard bienveillant de nos Saintes Patronnes et nos Saints Patrons :
- Sainte Pouffe, Patronne des Couvents de France,
- Sainte Tapiola, Patronne des garçons qui aiment les garçons,
- Sainte Sapho, Patronne des filles qui aiment les filles,
- Sainte Cyclète, Patronne des bi,
- Saint Jean D’Arc, Patron des trans,
- Saint Talon, Patron des pan,
- Sainte Herculine, Patronne des intersexes,
- Et Sainte Rita, Patronne des causes désespérées et donc des hétéros
Je te place maintenant sous la protection de nos Saints Protecteurs :
- Saint Latex,
- Saint Gel Aqueux,
- Saint Fémidon,
- Sainte Digue Dentaire,
- Saint Gant de Latex,
- Saint Roule-ta-Paille,
- Sainte Seringue à Usage Unique
- Sainte Multithérapies
Avant de l’allumer, je voudrai te dire que cette bougie est comme une lumière particulière pour éclairer ton souhait exprimé à la fin de ta lettre de postulance : « Les Sœurs pourrait devenir pour moi un espace, un groupe, dans mon désir de lutter contre les Hontes au profit des Joies. ». En effet, cette bougie est à la gloire de Notre Dame de la Joie. Je te livre sa prière, répète-la après moi :
Notre Dame de la Vraie Joie
Mère attentive et mère très pure
À tout moment veillez sur moi
Apprenez-moi la Joie profonde
Faites-moi un cœur très humble
Faites-moi un cœur très fort
Un cœur confiant, un cœur tranquille
Un cœur simple et transparent
Un cœur doux et bienveillant
Une âme toujours de bonne humeur
Un cœur qui aime
Et qui rayonne de sa Joie profonde.
Et comme me le disait Spinoza ce matin dans ma cellule :
Laetitia est hominis transitio a minore ad majorem perfectionem.
Oui, on peut être une catin et parler le latin…
Je traduis pour les mécréants : « La joie est le passage d'une moindre perfection à une perfection plus grande. »
Et ce n’est pas le passage du Bourg-l’Abbé, ni celui du Désir ou même du Grand-Cerf qui me contrediront.
J’allume maintenant cette bougie en symbole de la confiance que l’ensemble du Couvent te porte aujourd’hui. N’oublie jamais que la solidité du groupe repose avant tout sur la confiance réciproque et l’estime que nous nous portons (même si nous ne savons pas toujours le montrer). Apprend donc maintenant à trouver les mots qui rassemblent, les paroles qui déculpabilisent, le ton qui transforme la colère en humour, colore ta rage mais n’édulcore jamais tes convictions ! Cette flamme va sans doute s’éteindre d’elle-même, mais garde-la en toi toujours allumée (alors je précise que c’est une image ; ne va pas te la mettre vraiment) afin que perdure en ton âme la Perpétuelle Indulgence.
Je te demande maintenant, de prononcer à haute et intelligible voix, devant cette assistance, sous le regard bienveillant de tes Sœurs, Novices et postulante et pour toi-même, les Vœux des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, Vœux qui telle cette flamme guident notre action et réchauffe nos cœurs.
Nous t’écoutons :
- Promulgation de la Joie omniverselle
- Expiation de la culpabilité stigmatisante
- Droit et devoir de mémoire
- Charité
- Paix et dialogue entre les communautés
- Information, prévention VIH/SIDA et IST
Bravo ma chérie !
Ce voile est le signe de ton engagement et de ton statut de Novice. Sois-en fière avec humilité, et surtout n’oublie jamais pourquoi tu endosses l’habit :
- N’oublie pas que nous sommes belles et merveilleuses, mais pas que, nous sommes aussi démentes et illuminées ; parfois grossières mais jamais vulgaires
- N’oublie jamais que tu es là pour chacune et chacun et aussi pour les autres
- N’oublie jamais le passé. Ne le réécris pas, accepte-le tel qu’il est. Effacer son passé, c’est mourir un peu (non ce n’est pas du Spinoza… peut-être du Mylène)
- N’oublie jamais que les Sœurs sont l’étalon de la tolérance universelle ; et ça n’à rien avoir avec la taille de nos talons…
- N’oublie pas que nous sommes politiquement très incorrectes mais que nous devons être éthiquement irréprochables
- N’oublie pas que l’amour que tu donneras sera celui que tu recevras
- N’oublie pas que rien n’est acquis, que ton personnage ne te donne pas plus de droit qu’un autre mais, en revanche, qu’il te confère des devoirs, devoirs envers notre communauté, devoirs envers notre ordre tout entier, devoirs envers toi-même
- Et enfin, n’oublie jamais que tout ceci est une blague, mais probablement la plus sérieuse qu’on t’ait jamais donnée à vivre
Et si tu devais ne garder qu’un seul souvenir, surtout n’oublie jamais ta marraine !
Ces conseils ont déjà été donné à d’autres Novices qui les ont suivis scrupuleusement et ont obtenu leurs cornettes !
Parce que vous le valez bien mais qu’elle l’avale encore mieux, par les pouvoirs que nous nous sommes nous-mêmes conférés, nous, les Sœurs du Couvent de Paris, nous vous demandons d’accueillir la seconde fille de Sœur Pandora du Saut de l’Ange, et donc petite-fille de
Sœur Dolorosa des Consolations Charnelles de Marie-Madeleine, et arrière-petite-fille de Sœur Camélia de l’Esprit Charnel et arrière-arrière-arrière de toutes les autres…
À compter de ce jour tu seras connue sous le nom de :
Novice Cosmolope du Saut de l’Ange,
Fille de Joie susnommée Marquise des Fanges