Oyez, oyez ! Chères ouailles, fidèles et infidèles, croyantes et mécréantes, dans la tradition des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, formez un cercle autour de cette enfante. Comme quand vous vous enculez en rond mais en vous prenant par la main et pas par autre chose.
Comme nous ne nous connaissons pas toustes (et que j’ai dû recruter quelques mendiants pour avoir plus de public), je vous propose de nous dire votre prénom ; chacune à la queue leu leu.
Vous êtes ici ce soir en présence des membres les plus turgescents des Couvents de Paris et de Paname !
Vénériennes ArchiMère, Passée Mère,
Mes Sœurs, Novices et Versa, Postulantes,
Mes Garde-Cuisses,
Chers parents, amis, amants de la société pécheresse,
Chères toutes, chers tous et les autres,
Avec une pensée pour les absentes physiquement et les absentes mentalement,
Bienvenue à cette célébration aussi queer et particulière que nous le sommes, chacune d’entre nous,
Bienvenue à ce quart d’heure de gloire, qui est officiellement celui de ma filleule, mais qui est aussi le mien parce que je parle beaucoup.
Nous voici réunies en ce très saint vendredi 23 février de l’an 54 après les Émeutes de Stonewall, 569e anniversaire de la publication de la Bible de Gutenberg, anniversaire de la brebis Dolly née par clonage en 1997, jour de la Saint Lazare (ce qui tombe très bien puisque comme ta marraine, tu as le trou du cul comme un hall de gare).
Comme ma marraine avant moi, j’ai voulu que cette cérémonie se déroule Place des Émeutes de Stonewall pour que la révolution LGBT+ qui a commencé au Stonewall Inn à New York le 29 juin 1969 reste gravée dans ton parcours sororal. Ce sont ces émeutes que nous célébrons chaque année en juin depuis les premiers cocktails molotov lancés sur les forces de l’ordre en réponse à l’oppression systémique qui mettait les personnes LGBT+ en danger et les reléguait au rang de sous-citoyen·nes.
Ma chère filleule, tu es ici ce soir pour te parer de l’habit, des couleurs et des vœux de notre Ordre (ou plutôt notre Désordre) au 8e rang de notre lignée sororale, née avec notre mouvement à San Francisco le dimanche de Pâques 1979 :
Pour vous servir ce soir, Sœur Cybèle (des-si-belles) de la Circlusion Omniverselle,
filleule de Sœur Emma Cul et Concessions des Grâces Éternelles,
filleule de Sœur Passée Mère Hildegarde du Pardon Éternel,
filleule de Sœur Maria Magdalena de la Rédemption,
filleule de Sœur Passée Mère Lacrima Cristie del Vesuvio,
filleule de l’Archimère Rita du Calvaire de Marie Madelaine car elle aussi a beaucoup souffert,
filleule de GrandMother Vish Knew, autrefois Sister Vicious Power Hungry Bitch, fondeuse du Couvent-Mère de San Francisco,
qui toutes reçurent l’Appel de Sainte Pouffe Gardienne des Couvents de France et des Sœurs du Monde Entier.
Il était une folle, c’est-à-dire il y a presque un an et demi, tu venais taper (mais pas de la coke) à la porte de notre Couvent. Avec Sœur Sophia et Sœur Hildegarde, nous t’avons rencontrée à l’Imprévu, rue Quincampoix. C’était la première fois que je parlais à un skinhead sans son chien et je suis immédiatement tombée sous le charme de ta gentillesse, de ta malice, et surtout de ton âge (parce que je serai toujours plus jeune que toi).
Après t’être introduite à notre Chapitre, tu as conquis les présentes et tu as rejoint le Couvent en tant que Postulante. Je garde un souvenir ému de ta première action (parce que contrairement au reste de notre lignée, moi je sors avec ma filleule) : la Marche de la Saint Sida à laquelle je participais pour la première fois et où nous avons toutes les deux tenu un morceau du Patchwork des Noms, la plus grande œuvre d’art collective au monde, pour nous souvenir des mort·e·s du SIDA.
Dès le début, tu as été une Postulante exemplaire : discrète mais pas trop, attentionnée et souriante, et surtout toujours volontaire pour porter le sac à main de ta marraine. J’espère d’ailleurs que ce sera toujours le cas quand tu seras Novice.
Tu as déjà accueilli plusieurs chapitres et une AG chez toi en nous cuisinant des petits fours abominables.
Tu es sortie de ta zone de confort, c’est-à-dire le tantrisme et la fellation non-violente, en participant à des actions aussi variées que nos publics : de l’élection de Mister Puppy France à la soirée Chemsex de la Flèche d’Or (c’est une soirée de prévention, pas un plan chems, hein) en passant par notre vente aux enchères d’objets fetish et plusieurs coups de cornettes.
Et surtout, tu as organisé ta propre action avec Roucoulettes, ton ancienne équipe de handball queer. C’était parfaitement organisé, pour preuve : Proxima a pété un câble parce qu’il n’y avait pas de lieu de make-up.
Le plus grand défi pour toi était d’apprendre à te maquiller (et ça se voit) mais tu l’as relevé avec brio et te voilà aujourd’hui bien plus belle que moi quand j’étais à ta place.
Pourquoi alors avoir attendu tout ce temps pour t’élever ? Pour une très bonne raison : j’avais la flemme.
Je te place sous le regard bienveillant de nos Saintes Patronnes et nos Saints Patrons :
- Sainte Pouffe, Patronne des Couvents de France,
- Sainte Tapiola, Patronne des garçons qui aiment les garçons,
- Sainte Sapho, Patronne des filles qui aiment les filles,
- Sainte Cyclète, Patronne des bi,
- Saint Jean D’Arc, Patron des trans,
- Saint Talon, Patron des pan,
- Sainte Herculine, Patronne des intersexes,
- Et Sainte Rita, Patronne des causes désespérées et donc des hétéro.
Je te place maintenant sous la protection de nos Saints Protecteurs :
- Saint Latex,
- Saint Gel Aqueux,
- Saint Fémidon,
- Sainte Digue Dentaire,
- Saint Gant de Latex,
- Saint Roule-ta-Paille,
Ah zut, qui aurait un roule-ta-paille ? Personne ? Bon je vais en improviser un.
- Sainte Seringue à Usage Unique,
- Et Sainte Multithérapie.
J’allume maintenant ce cierge en symbole de la confiance que l’ensemble du Couvent te porte aujourd’hui. N’oublie jamais que la solidité du groupe repose avant tout sur la confiance réciproque et l’estime que nous nous portons (même si nous ne savons pas toujours le montrer). Apprend donc maintenant à trouver les mots qui rassemblent, les paroles qui déculpabilisent, le ton qui transforme la colère en humour, mets un peu plus de violence dans ta communication non violente, colore ta rage mais n’édulcore jamais tes idées ! Cette flamme va sans doute s’éteindre d’elle-même, mais garde-la en toi toujours allumée (alors je précise que c’est une image ; ne va pas te la mettre vraiment) afin que perdure en ton âme la Perpétuelle Indulgence.
C’est maintenant à toi de parler et de prononcer, pour la première fois et en public, les six Vœux de notre Couvent.
Avec l’aide de ta tatie Proxima, nous allons maintenant poser ton voile.
Ce voile est le signe de ton engagement et de ton statut de Novice. Sois-en fière avec humilité, et surtout n’oublie jamais pourquoi tu endosses l’habit :
- Nous ne sommes pas que belles et merveilleuses, nous sommes aussi démentes et illuminées ;
- Nous sommes là pour les autres, pour toutes et tous les autres ;
- Nous n’oublions pas le passé, nous l’acceptons tel qu’il est. Effacer son passé, c’est mourir un peu…
- Nous nous évertuons à être thermomètre de la tolérance universelle ;
- Nous sommes politiquement très incorrectes mais cherchons à être éthiquement irréprochables ;
- N’oublie pas que tu choqueras (jamais gratuitement) mais que tu aimeras aussi, que tu donneras et que, peut-être, tu recevras ;
- N’oublie pas que rien n’est acquis, que ton personnage ne te donne pas plus de droit qu’un autre mais, en revanche, qu’il te confère des devoirs envers nos communautés, notre Ordre tout entier, l’Univers et toi-même ;
- Et enfin, n’oublie jamais que tout ceci est une farce, mais probablement la plus sérieuse qu’on t’ait jamais donnée à vivre !
Mesdames, Messieurs, Mesautres,
Par les pouvoirs que je me suis moi-même conférés,
Parce que vous le valez bien mais qu’elle l’avale encore mieux,
J’ai l’honneur de présenter à la fesse du monde et du multivers :
Novice Mélusine du Sexe-Tuple Orgasme
Liseuse d'avenir dans les graines en vrac et dans les toilettes sèches
Gloria
Même joie et même espérance
Viens avec nous la partager
La Perpétuelle Indulgence
Peut aujourd’hui te libérer
Gloria
Nous suivrons sur terre
Gloria
Rita du Calvaire
Je t’exhorte à la décadence
Moi qui n’étais que fille des rues
La Perpétuelle Indulgence
M’a faite divine Morue
Toi qui es faite pour la démence
Tout le Couvent te le dira
La Perpétuelle Indulgence
Au paradis te conduira