Bonsoir, bonsoir ! Quel plaisir d’être là, à Rennes, parmi vous. Quoi de plus beau que ces terres bretonnes pour célébrer l’Italie !
Ne vous inquiétez pas, ça va être court… Je plaisante !
En cette journée de fierté, de célébration de toutes nos beautés (on s’comprend !), en ce jour de la Sainte-Germaine, celle qui rit quand on la benne, de l’an 55 après Stonewall.
Allez, c’est parti !
Très chère Archimère, cher Kapitaine, chères Sœurs, chers Garde-Cuisses, chers Anges, chères Novices, chers Aspirants, chères Postulantes, chers amis,
Ce jour est exceptionnel (oui, aussi parce que je suis là) mais surtout parce que nous les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, (le Suore dell’Indulgenza Perpetua, The Sisters of Perpetual Indulgence, die Schwestern der Perpetuellen Indulgenz) — et oui chères ouailles, nous ne sommes pas que belles, les Sœurs du Couvent de Paris sont polyglottes, ça veut pas dire qu’elles ont plusieurs glottes — nous les Sœurs, nous t’accordons chère Raffaëlla notre confiance et nous t’accueillons par minou… Miaou ! Un peu plus encore…
Voici déjà plus de deux années que tu as décidé de nous rejoindre pour prendre soin des autres et proliférer (proférer !) la bonne parole et les bonnes pratiques sans jugement et avec la plus grande bienveillance. Chère Rafaëlla, en venant pour les autres, pour ta communauté, tu t’es rendue compte bien malgré toi que le personnage de Sœur permet plus qu’aucun autre moyen d’exalter, d’exacerber le meilleur d’Enrico à l’instar de nos Sœurs drags. N’oublie pas d’où nous venons et pourquoi nous sommes là, encore là.
Ce que nous sommes ? Sans doute un peu homophobes, transphobes, LGBTphobes, toute cette société l’est ! Nous n’y échappons pas, ne nous leurrons pas. Je crois, c’est vrai, que la plupart d’entre nous est certainement LGBTphobe. Mais je suis moi-même LGBTphobe. Ne soyez pas choquer, regardons-nous bien comme il faut. À vrai dire, ce serait incroyable que nous ne le soyons pas. Grandir dans une société majoritairement homophobe sans avoir subi de séquelles relèverait du miracle.
C’est d’ailleurs par accident, souviens-toi, que nous sommes devenues ces grandes militantes. Nous les Sœurs. Alors n’oublie pas d’être modeste et indulgente.
Venons-en donc à ce qui nous réunit ici à Rennes comme partout ailleurs en France ne ce mois de nos fiertés et presque partout aux 4 coins du monde. Presque… Combien de LGBT encore battu·e·s, torturé·e·s, assassiné·e·s encore cette année dans des pays lointains et d’autres tellement proches ?
Nous célébrons ici nos fiertés en ce jour de Pride 55 ans après les émeutes de Stonewall sans lesquelles nous ne serions pas là, mais nous marchons aussi pour continuer le combat pour nos droits !
Venons-en à toi désormais. Car aujourd’hui c’est toi la Star. Raffa, ö chère Raffa… Raffa, Raffa…ella… pas que des qualités mais bcp d’IST ! Elle a… tellement de joie en elle (surtout quand ça se compte en cm), elle a tellement d’amour à donner, elle est dans mon cœur pour toujours. Tu es drôle, tu fais rire, tu aimes les gens, bref tu es déjà une Sœur de la Perpétuelle Indulgence.
Tu as été une novice aventurière et baroudeuse, tu as aussi tes fragilités et tes failles, ces failles nécessaires pour mieux comprendre et accueillir celles des autres, pour mieux rencontrer l’autre.
Je suis heureuse d’avoir reçu tes questions (même si tu attends encore les réponses) tes doutes et tes confidences, tes moments de joie mais aussi ta colère et tes certitudes, ton agacement et ton vice (quelle emmerdeuse celle-là !), surtout quand on sait la marraine aimante et permissive que je suis. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier toutes les Sœurs qui ont pris grand soin de toi lors de tes sorties sans moi ; à savoir presque toutes. Je sais que tu apprécies particulièrement tes sorties avec You, Proxima ou encore Panpan qui te font te sentir tellement jeune.
Tu dois à présent confirmer tes vœux ma chère enfant, et ne me fais pas honte : je te donne un indice : y'en a six !
- la promulgation de la joie omniverselle
- le rejet de la honte et de la culpabilité stigmatisantes
- la charité
- l’information et la prévention des IST et du VIH
- la paix et le dialogue entre les communautés
- le droit et le devoir de mémoire
Sois fière ma Rafaëlla comme je suis fière de toi, ne t’excuse jamais et sois désagréable, c’est ça être une Sœur, les excuses c’est pour les autres !
D’actions en actions, de rencontres en rencontres, de discussions en confessions, tu as su être à l’écoute, sans jugement, et permettre à nos ouailles de ne plus avoir honte, de ne plus se sentir coupable et d’écarter… les mauvais penseurs. Toi qui es une très grande bourgeoise (comme ta mère, moi Sœur Marie Qu’on Fesse), tu sais que la vie peut être difficile et tu sais te mettre à la place des pauvres (quelle horreur).
Sérieusement, je compte sur toi pour continuer à défendre l’opprimé, de militer pour l’égalité de toutes et tous. Aussi, n’oublie pas de prendre soin de toi et de ta santé mentale. Lève le pied de temps à autre (deux ans qu’elle gobe les mouches) et surtout ralentis la Francine ! La chandeleur c’est pas tous les jours, sauf en pays breton.
Rafaëlla, avant de prononcer ton serment d’allégeance, aidée de la Grande Proxima des Senteurs la bien nommée, je t’invite à boire ce délicieux breuvage, pour te purifier de ce passé de Mécréant.
Sœur Proxima prend la parole
Maintenant, ma Rafounette, répète après moi : "Tant que je demeurerai Sœur de l'Ordre de la Perpétuelle Indulgence, Moi, Sœur Maria Rafaëlla des Chlamydias, je m'efforcerai toujours d'affirmer haut et fort, à moi-même et aux autres, les vœux, le credo et l'Esprit de notre Communauté, au service d'Autrui, dans le combat social et l'illumination spirituelle, je m'efforcerai également de maintenir ma loyauté envers mes Sœurs et l'Ordre tout entier. Aussi, je m'efforcerai d'expier la honte, de chasser la culpabilité, de promouvoir la Joie Omniverselle, l'Esprit de Fête et de participer à la lutte contre le Sida. En ce jour, je fais vœu, une nouvelle fois, de loyauté envers mes frères et mes sœurs, envers ma communauté, envers moi-même. Bénissez-moi ma Sœur !"
Il est à présent temps de mettre une cornette sur cette tête !
Je pose sur ta tête ces magnifiques cornettes cousues de mes mains, signe de ta maturation ! Tu les as bien méritées, je compte sur toi pour les porter bien hautes avec fierté…
Moi, Sœur Marie Qu’on Fesse aux mains pleines et au cul bordé de nouilles (comme ce soir), dites la bordelaide, en ma qualité de Sœur du Couvent de Paris, Maison mère des Couvent de France, je te mets sous la très haute protection de :
- Sainte Pouffe, patronne des Couvents de France,
- Sainte Tapiola, patronne des Garçons qui aiment les Garçons,
- Sainte Sapho, patronne des Filles qui aiment les Filles,
- Sainte Cyclète, patronne des Bi,
- Saint Jean d’Arc, patron des personnes Transgenres,
- Saint Herculine Saint patron des Intersexes,
- et enfin de Sainte Rita, patronne des causes désespérées et donc, des hétéros !
Et sous la protection des Sœurs du Couvent de Paris présentent ici où par la pensée là où elles sont.
Cher Couvent, une nouvelle sœur est née ! Je vous demande d’accueillir :
Sœur Sœur Maria Rafaëlla des Chlamydias et pas que !
Mais elle se fait dépister régulièrement pour bien prendre soin d’elle et des autres,
dite l’Enfarinée du Couvent, Égérie de la Francine et du Nutella,
dite aussi la Cicciolina des Couvents de France, Ambassadrice des personnes de petite vertu,
dite aussi la Pizza-Reine-supplément-champignons, Gardienne de la Gastro (entérite) italienne garantie,
dite aussi la Dépisteuse, Gardienne de tous les moyens de prévention,
dite aussi Sœur Marie-Gourde, Gardienne de la Bière et du Sac à main de sa mère,
Ambassadrice de le Joie Omniverselle, Protectrice des exilés de petite taille sauf dans la culotte,
Première fille de la Grande Sœur Marie Qu’on Fesse
Alleluia ! Mazeltouf ! Tutti ti ameranno ! (Allez toustes vous faire aimer)
Musique ! Champagne !