Ma chère petite,
Ma chère fille,
Ma chère Alice,
Si tu pensais ton calvaire prendre fin, perdu, celui-ci ne fait que commencer.
Car il te reste une épreuve à relever avant cela, survivre à mon interminable discours. Tu croyais vraiment que j'allais être tendre avec toi ?
Il paraît que le vin, surtout sans sulfite, se bonifie avec le temps et on peut dire que tu as su prendre le tien pour nous offrir aujourd'hui un superbe cul… cru.
Lorsqu'il y a deux ans tu as vigoureusement frappé à la porte du Couvent, tu nous as séduites par ta folie déjà bien prononcée, ton humour pince-sans-rire qui en déstabilisait plus d'une et ton goût marqué pour les tenues outrancières.
Avec le recul et tout l'amour que j'ai pour toi, je peux aujourd'hui te le dire. T'es vraiment une garce !
Nous sortir ainsi le grand jeu dès le premier rendez-vous ! Comment ne pas craquer pour toi ?
Si ta jumelle Proxima a pu compter sur son étoile polaire pour suivre sa route, tu as tracé la tienne au gré de tes errances dans notre joyeux bordel.
Du potager du Couvent où tu as fait tes premiers pas au côté de Soeur Marie-Binette, en passant par le reliquaire — aka la cellule de Pandora — c'est à la crypte que ton chemin de croix a fini par te mener.
Et que Sainte Cyclète en soit bénie, car ma chérie, je suis heureuse qu'elle t'ait guidée jusqu'à moi.
Durant ta postulance tu as beaucoup douté — il faut croire que c'est un trait de famille — mais c'est pour aujourd'hui nous revenir plus sereine et rayonnante. À nos côtés, tu as ri, tu as aimé, tu as questionné et t'es remise en question.
Tu as également trébuché… plus d'une fois… mais t'es toujours relevée avec la même ténacité.
Alors ma petite teigne, car il est clair que ton engagement ne fait plus aucun doute, il est temps.
Mais avant cela, une pensée pour ta Grand-Marraine, Sœur Maria Olympia, qui j'en suis sûre jubilerait si elle était des nôtres à cet instant. Elle qui lors de mon élévation disait que « les chiennes ne faisaient pas des chattes », voir la dernière de la lignée — et quelle belle chatte — élevée lors d'un évent Puppy lui tirerait un sourire bien malicieux.
Après cette parenthèse familiale de la plus haute importance — tu l'admettras — pour ton parcours, je vais me plier à mon tour à la tradition de nos aînées.
Alors que tu t'apprêtes à entrer dans la lumière, souviens-toi :
- Que ton humour est ton meilleur allié. Certes des fois ton pire ennemi, mais bon, « Dialogue et paix entre les communautés », tout ça tout ça
- Qu'importe que tu perdes l'équilibre, trébuches et tombes tant que tu te relèves avec le sourire… Bon, par contre, avec des chaussures plates y'a pas d'excuse » !
- Que sainte Hilarité guide nos pas et que parfois même pour nous elle réserve certaines surprises. Accueille-les avec la joie qu'on te connait
- Que même lorsqu'on est chiantes, odieuses et pimbêches, cela ne retire rien à l'amour que l'on te porte. Sers t'en pour te renforcer
- Que même chez nous l'erreur est permise… Sauf l'association du vert et du rouge parce que c'est vraiment moche, il faut l'admettre…
Bref, ne prends surtout pas exemple sur moi !
Le temps est venu pour toi devant l'assemblée réunie de prononcer tes Vœux :
- Promulguer la joie omniverselle et multiverselle
- Expier la honte et la culpabilité stigmatisante
- Prêcher la paix et le dialogue entre communautés
- Faire œuvre de charité
- Contribuer à l'information et la prévention du VIH, des IST et du SIDA
- Entretenir notre droit et devoir de mémoire
Chères Sœurs et amis de la société civile, je vous invite à entrer dans le cercle et à placer sous la protection de votre lumière et votre amour, celle qui devant nous s'apprête à naître.
Que la joie que nous partageons aujourd'hui guide ses pas, l'enveloppe et la guide sur le chemin qui l'attend.
À présent, Alice, répète après moi :
Tant que je demeurerai Novice de l'Ordre de la Perpétuelle Indulgence, je m'efforcerai d'affirmer et de faire affirmer les buts, le Credo et les règles de l'Ordre, au service des autres, dans le combat social et l'illumination spirituelle.
Je m'efforcerai aussi de garder ma loyauté envers mes Sœurs et envers l'Ordre tout entier.
Je m'efforcerai toujours de maintenir mes vœux, de promouvoir la Joie Universelle et d'expier la honte et la culpabilité.
Je jure encore fidélité à mes Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, à l'Ordre dans son ensemble, à notre communauté, à moi-même et à mes vœux.
Le temps est enfin venu de mettre un voile sur cette tête !
Nous, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, te confirmons à la grâce de Novice du Couvent de Paris, sur la foi de ton engagement et du serment d'allégeance à notre Ordre et à ses missions. Nous t'ouvrons notre cœur, et pas que, à toi qui fais vœu d'assister ton prochain, ainsi que tous membres de notre désordre, en tous temps et en tous lieux.
Chères Sœurs et amis de la vie civile, merci d'accueillir :
Novice Maria Maeva Gina,
Chatte en feu des terres glaciales normandes,
Grande prophétesse de Sainte Cyclète et adoratrice de Saint Talon
Dite le Morpion du Couvent
Habemus Noviciam !
A-men, a-women, and all the others!