Jardins de la Vendredi XXL - vendredi 12 avril 2024
J’ai raie mie!
Voici environ un an, tu a sonné à la porte du Couvent.
Et on ne t’a pas très bien reçu… Pire réception de postulante ever, enfin je sais pas, je n’étais pas là, et pour la première fois au Couvent, une Postulante reçois une Marraine qui ne l’a ni vue, ni entendue.
Et oui, j’ai eu la folle envie d’être ta marraine avant même que tu ne te présentes devant nous : je ne me suis basée que sur tes écris, ta folie passée, ta double vie…
J’avais déjà confiance en toi, j’y voyais un mini-moi ! Une Minitopia ! Je vais enfin pouvoir prendre ma retraite !
Je remercie donc le Couvent de m’avoir fait confiance.
Mais assez parlé de moi…
Ja-queue-line,
prépare toi donc maintenant à devenir schizo… car c’est bel et bien un 3e personnage qui s’apprête à entrer dans ton cerveau.
Alors, tu connais sûrement par cœur ton catéchisme, tu as dû éplucher notre histoire, tu dois donc connaître par cœur ta lignée. Est-ce le cas ? Je t’écoute !
J’ai voulu pour toi une élévation en petit comité, dans un lieu clos lors d’un make-up, juste avant une grosse fête que tu as en partie aidé à préparer. Exactement le même cadre que celui de mon élévation il y a 15 ans ! Petit clin d’œil à Piccolatta qui regrette de ne pas être avec nous ce soir.
Ce soir, tes sœurs ton prêté leur make-up, (le reste attendait étrangement dans le coffre de ta voiture…) car je voulais te rappeler la sororité qui nous lie ! Une Sœur doit toujours pouvoir en aider une autre, une Sœur ne doit jamais avoir peur de demander à rester dormir chez une autre, c’est ce que nous sommes, c’est ce qui fait de nous un groupe constitué de personnages et caractères complètements différents, mais qui œuvrent vers quelque chose de commun.
Jé-ré-miades…
Toi qui prends d’abord tout au premier degré, puis au second… Maintenant il va falloir faire au 3e, car élevée, tu vas pouvoir prouver à ton Couvent, à tes Sœurs ici présentent (et absentes) qu’elles ont eu raison de te faire confiance, car c’est à l’unanimité que ton élévation a été votée.
Même si moi je pense toujours que tu prends tout au premier degrés et quelque part c’est ce qui fait ton charme ! Ne perd pas ta candeur en route, ta fraîcheur des filles de région.
Jérémie,
à toujours vouloir être premier de MA classe, autant lèche-bottes que lèche-bite… Toujours appliqué à bien faire, mais jamais sans rien faire !
Il faut normalement attendre d’être Sœur pour avoir des rôles accolés à son nom, mais toi, tu es déjà et seras donc “l’Enlumineuse” du Couvent.
Toujours à œuvrer de tes gros doigts pour embellir nos vies si moroses : souvenez-vous de ses premières actions à dessiner des clitos à la craie sur les trottoirs du Marais !
Puis dernièrement ta générosité à offrir des retables à ceux qui te sont chers, tu nous as suivie de coup de cornettes d’un soir en action de trois jours en région ; dernièrement tu t’es davantage ouverte à nous, tu es sortie de mes jupons, et tu nous as bien aidé pour l’action marathon de Strasbourg !
La bible présente Saint-Jérémie comme un « grand solitaire » que sa mission a contraint à rester à l'écart de la société, situation dont il a souffert. La tradition t’attribue le Livre des Lamentations, d’où vient la fameuse « Jérémiade »… Notre couvent te l’attribue aussi ! J’espère qu’entouré de tes Sœurs, tu ne souffriras pas de ces maux !
Tu as mis du temps à sortir du cadre, et ces derniers temps tu en est tellement sorti que tu en es devenu ingérable, limite insupportable ! Je crains le pire pour la suite, mes Sœurs ! Mais ça c’est ta présence sur le trottoir qui va nous le dire.
Je te souhaite donc un Noviciat qui « ait de la gueule », cette fois-ci, Il n'y aura que toi qui en aura les reines.
Alors maintenant que j’ai rappelé ton parcours par minou, j’allume enfin la lumière qui « Guiiiiiiiiiiiiide nos pas…. » (O. Winter)
Tout le long de ton parcours
Éclairant tes idées les plus sombres
Brûlant tes colères
Elle t’aidera à trouver ton chemin
Vers la perpétuelle indulgence
Mais aussi la sortie de la backroom…
Cette lumière physique s’éteindra
Mais elle restera allumée je l’espère toute ta vie au fond de toi.
Je te place sous la protection de nos Saintes Patronnes et nos Saints Patrons, pour qu’iels t’accompagnent sur les voies de la Perpétuelle Indulgence :
- Sainte Tapiola, Patronne des garçons qui aiment les garçons,
- Sainte Sappho, Patronne des filles qui aiment les filles,
- Sainte Cyclette, Patronne des bis,
- Saint Talon, Patron des pans,
- Sainte Herculine, Patronne des asexuels,
- Saint Jean D’Arc, Patron des personnes trans’,
- Et Sainte Rita, Patronne des causes désespérées, et donc des hétérosexuels !
Je te place aussi dans la magie de nos Saintes Protecteurs :
- Saint Latex,
- Saint Gel Aqueux,
- Saint Fémidon,
- Sainte Digue Dentaire,
- Sainte Seringue à Usage Unique,
- Saint Roule-ta-paille,
- Et Sainte Multi-thérapies,
Afin qu’ils t’enveloppent, t’enduisent, t’inspirent, te piquent et te conduisent sur les chemins sacrés de l’extase.
Je vais maintenant demander à tes copines, les Novices Back-us et Raffaella de déposer et attacher ton voile.
Ce tissus immaculé ne l’a pas toujours été, c’est un authentique drap de quand j’étais bébé. Prends-en soin, il a une histoire, c’est le symbole du début de ton parcours en tant que personnage de notre Couvent.
Nous allons maintenant t’entendre prononcer tes Vœux :
- Promulguer la joie multiverselle,
- Lutter contre la honte et la culpabilité stigmatisantes,
- Promouvoir la paix et le dialogue entre les communautés,
- Charité,
- Prévention du VIH et des IST,
- Droit et devoir de mémoire.
Merci.
On ne sait jamais vraiment si les Sœurs sont de vraies croyantes ou de fausses sceptiques, et bien là vous avez enfin les deux !
Tu es un authentique croyant pratiquant comme on n’en fait plus !
Jérémie, c’est maintenant sans doute la dernière fois que nous t’appellerons ainsi…
Je t’ai sans doute trop souvent taxé d’être trop premier degré ; mes Sœurs m’ont collégialement rappelé dernièrement que tu te cachais derrière ce je (J.E.U.X.).
Le nom que tu t’es choisi est la preuve qu’elles ont raison : petite individue méprisable, incapable, propre-à-rien mais peut-être… bonne à tout !
Je vous demande donc d’accueillir :
Novice Maria-Jean Foutre
Au 3e Degré
Maîtresse des Travaux Manuels,
autrement dite Enlumineuse du Couvent,
aussi dite la Nouvelle Lèche-Cul du Couvent